Fonds de commerce à vendre

Cession fonds de Commerces et PME

Le Cabinet Louis MENARD spécialisé dans la Cession de PME et de Commerces, vous propose une Plateforme de Mise en Relation d'Affaires nationale pour atteindre votre objectif de Vente ou d'Achat d'un Fonds de commerce.

  • Modification du temps de travail : non-respect du délai de prévenance 1

Dans une première affaire, une salariée, employée comme agent de nettoyage à raison de 2 heures par jour (de 12 à 14 heures du lundi au vendredi), réclame la requalification de son contrat de travail en contrat de travail à temps complet. Son employeur a, en effet, modifié son horaire de travail sans respecter le délai de prévenance, en principe fixé à 7 jours (sauf accord collectif contraire).

Sauf que le non-respect de ce délai de prévenance n’entraîne la requalification du contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps complet qu’à la double condition que le salarié ait été empêché de prévoir son rythme de travail et se trouve dans l’obligation de se tenir à la disposition constante de l’employeur, répond le juge.

Or, la salariée n’a été exposée qu’à un unique changement d’horaire, n’a pas été empêchée de prévoir le rythme auquel elle devait travailler et n’a pas été dans l’obligation de se tenir à la disposition constante de l’employeur. Son contrat de travail à temps partiel n’a donc pas à être requalifié en contrat de travail à temps complet.

  • Modification du temps de travail : non-respect du délai de prévenance 2

En revanche, un autre salarié, employé quant à lui comme agent de sécurité à raison de 19,50 heures par semaine, a pu obtenir la requalification de son contrat de travail à temps partiel en contrat à temps complet.

Le juge a, en effet, constaté que ses horaires de travail variaient constamment et que la durée du travail convenue était fréquemment dépassée, sans que l’employeur ne justifie du respect du délai de prévenance. Face à l’incertitude de ses horaires de travail, le salarié était contraint de rester à la disposition permanente de l’employeur. Ce qui justifie la requalification de son contrat.

Sources :

  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 27 mars 2019, n° 16-28774
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 27 mars 2019, n° 17-21543

L’article TEMPS DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL est apparu en premier sur Droit et Chiffre.

Cet article TEMPS DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL est apparu en premier sur louis MENARD Quimper.

Partagez cette opportunité sur vos réseaux

Pour avoir plus d'information sur cette annonce,

Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme de mise en relation d'affaires.

D'autres annonces en ligne :

campings,restaurant,agence immobilière,pizzeria,brest,bureaux,magasins,nantes,pap,a vendre a louer,bretagne,vannes,entreprise,micro entreprise,commerce,pme,crédits,rennes,fonds de commerce,quimper,sant brieuc,lorient,locaux,cabinet,camping a vendre,cession pme,sos village 2018,commerces a vendre,hotel a vendre,entreprise a vendre,fonds de commerce,commerces a vendre,fonds de commerce a vendre,vente fonds de commerce